Comment devenir accompagnant bénévole ?
Les accompagnants sont des personnes d’expérience, hommes ou femmes, sans condition d'âge.
Aucune connaissance particulière n’est requise : les accompagnants bénévoles viennent de tous les horizons socio-professionnels. Ils ont en commun un esprit d’équilibre, le sens de l’écoute et le goût du travail en équipe.
Après un premier contact avec l’ASP Gard, le candidat reçoit un dossier qui l'aide à réfléchir à sa démarche. Ce dossier comprend un questionnaire qu’il doit retourner après l’avoir rempli, la charte des soins palliatifs à laquelle il s’engage à adhérer, le dépliant de l’ASP Gard et un courrier du Dr Dominique PRAT, Présidente de l’ASP Gard.
La charte des soins palliatifs précise que l’association est apolitique et non-confessionnelle, et qu'elle s’oppose à l’euthanasie et à l’acharnement thérapeutique.
L'ASP Gard organise avant chaque formation initiale un entretien de sélection, en général avec un ou deux coordinateurs et une psychologue. Si ces trois personnes estiment d’un commun accord que le candidat correspond aux critères demandés, il peut suivre la formation initiale.
Un accompagnant bénévole s’engage à faire de l’accompagnement environ quatre heures par semaine pendant un an minimum et à participer à un groupe de parole mensuel.
Le groupe de parole complète la formation, soutient les accompagnants bénévoles et contribue à la solidarité de l’équipe.