Les missions de l'ASP Gard

L’ASP Gard (Association pour le Développement des Soins Palliatifs dans le Gard) a été créée le 5 mars 1992 et a fêté ses 25 ans en 2017. Elle a pour mission :

  • de former et soutenir des équipes de bénévoles dans le domaine des soins palliatifs, formation initiale et continue, groupes de parole,
  • de favoriser l’accompagnement par ces bénévoles des personnes atteintes de maladies graves et évolutives, en fin de vie ou en soins palliatifs, dans le respect absolu de la confidentialité,
  • d’apporter le soutien nécessaire aux familles et aux proches de ces patients,
  • de faire connaître le droit aux soins palliatifs par des actions de sensibilisation auprès du public, du monde médical et des institutions.

L’ASP Gard est une association laïque qui respecte toutes les convictions philosophiques et religieuses. Elle refuse l’acharnement thérapeutique (obstination déraisonnable) et l'euthanasie.

L’ASP Gard intervient dans tout le Gard principalement à Nîmes et aux alentours, à Alès, Uzès, Bagnols sur Cèze, Pont-Saint-Esprit et Le Vigan, en institutions (35 conventions passées avec des hôpitaux, cliniques, centres de soins, maisons de retraite) et à domicile.

>>> Actualités